Le 20 mai, les élèves de Terminale ayant passé les épreuves de la certification DSDII cette année, ont été conviés à l’Ambassade d’Allemagne pour une remise des diplômes.
La cérémonie s’est déroulée dans un cadre festif et solennel, en présence de représentants de l’Inspection académique, dont M. Klaeger (IA-IPR d’allemand), ainsi que de Mme Julia Ibold (conseillère pédagogique pour la langue allemande au Service central pour l’enseignement de l’allemand à l‘étranger (ZfA)) et de Mme Gudrun Lingner (ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne en France) qui a remis les diplômes aux lauréats.
M. Bonneville, le proviseur du LI, a également assisté à la cérémonie, et nous lui adressons nos remerciements pour sa disponibilité et ses encouragements.
Dans les discours officiels, les intervenants ont félicité les lauréats et ont souligné l’importance des liens franco-allemands, incarnés par la jeunesse motivée, dynamique et engagée. Il a été rappelé que l’Allemagne était un pays très attrayant pour les étudiants et les jeunes spécialistes. Il a été également accentué que l’excellence linguistique et l’ouverture d’esprit, démontrées par les candidats, étaient des leviers précieux pour la construction d’une Europe unie et prospère et, plus généralement, d’une société tolérante, fraternelle et solidaire.
Un programme culturel, présenté par les élèves, a agréablement enrichi la cérémonie.
En outre, plusieurs élèves ont eu l’occasion d’expliquer ce qui les a motivés à apprendre l’allemand et ce que l’apprentissage de cette langue leur a apporté personnellement. Les propos de deux élèves de notre lycée ont été enregistrés.
Nous félicitons chaleureusement les élèves de notre lycée pour cette brillante réussite qui couronne leur parcours scolaire de germanistes. À cette occasion, nous rappelons que le diplôme DSD II permet de poursuivre les études supérieures en Allemagne. Nous espérons que les lauréats de cette année saisiront cette occasion. Tous nos vœux de réussite les accompagnent.
L’équipe pédagogique d’allemand