Nul besoin de prouver qu’étudier une langue étrangère signifie également s’initier à la littérature de la langue étudiée. Paris, la « ville lumière », a inspiré, à travers les siècles, les écrivains du monde entier, parmi lesquels les auteurs de langue d’expression allemande occupent une place d’honneur. Quoi de mieux, pour découvrir leur lien avec Paris, que visiter directement les lieux qui ont jadis attiré leur regard et joué un rôle important dans leur vie ?

C’est dans cette optique que le 14 octobre 2025, les germanistes des classes de terminale, accompagnés par leurs professeurs d’allemand, se sont rendus à Paris.

Notre parcours s’est articulé autour de trois étapes principales : le cimetière de Montmartre, le jardin du Palais-Royal et le jardin du Luxembourg. Ainsi, au cimetière de Montmartre, nous sommes restés un moment, non sans émotion, devant la tombe de Heinrich Heine et de son épouse Mathilde. Au jardin du Palais-Royal, nous nous sommes arrêtés tout près de l’hôtel privé Beaujolais où séjournait, parmi d’autres personnages illustres, l’écrivain autrichien Stefan Zweig. Enfin, au jardin du Luxembourg, nous avons pu admirer les mouvements circulaires du carrousel qui ont inspiré l’un des poèmes les plus célèbres de Rainer Maria Rilke.

À chaque station, les élèves ont présenté leurs exposés dédiés aux auteurs concernés, en mettant notamment en relief leur lien avec la France, la ville de Paris et le lieu visité, et ont lu quelques extraits de leurs œuvres. Hormis les écrivains déjà cités, les élèves ont présenté Thomas Mann et Paul Celan, dont les destins ont également été étroitement liés à la ville de Paris.

Lors de la sortie, les élèves ont complété un carnet littéraire dans lequel ils pouvaient noter des informations portant sur les auteurs et leurs œuvres, mais également leurs observations et émotions personnelles.

La promenade littéraire à Paris nous a permis d’entendre les voix des auteurs germanophones. Elle a illustré les croisements et la perméabilité des courants littéraires, qui traversent les époques et les espaces en y laissant des traces indélébiles. Les lecteurs modernes peuvent toujours y trouver quelque chose qui les touche : un détail biographique, une phrase, une œuvre, un personnage… Les retours des élèves en témoignent. Nous espérons que cette promenade littéraire donnera envie à tous les participants de découvrir ou redécouvrir les œuvres des auteurs germanophones, pourquoi pas en version originale.

Équipe pédagogique d’allemand