Section néerlandaise

Niveaux enseignés : Maternelle, Primaire, Collège, Lycée
Ecoles partenaires : Non

PRÉSENTATION DE LA SECTION

Notre mission consiste à dispenser un enseignement en langue et culture néerlandaises aux élèves néerlandophones de 2 ans et demi à 18 ans au sein d’un établissement public de l’Education Nationale. Toutes nos classes sont enseignées par des professeurs certifiés aux Pays-Bas ou en Belgique. Nous proposons également une gamme d’activités périscolaires destinées à transmettre les traditions culturelles néerlandaises à nos élèves.

Nous suivons les programmes de langue/littérature et histoire/géographie du Ministère de l’Education Nationale des Pays-Bas et la qualité de notre enseignement est garantie par l’Inspection Générale des Pays-Bas. A la fin du curriculum, nos élèves obtiennent l’Option Internationale du Baccalauréat français, un diplôme français qui est reconnu par presque toutes les universités et écoles post-bac dans le monde.

L’enseignement est organisé en étroite collaboration avec la direction de l’établissement, l’équipe éducative française et les autres sections internationales, et ceci dans un environnement où prévalent la sécurité, la bienveillance et le respect d’autrui.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

De la Petite Section jusqu’à la classe de Seconde, nous inscrivons des élèves qui parlent, écrivent et lisent couramment le néerlandais en tenant compte du niveau attendu à leur âge. Nos décisions d’admission sont basées sur la maîtrise du néerlandais, la performance académique générale de l’élève et ses capacités à réussir dans un programme bilingue et biculturel. Dans la plupart des cas, les élèves sont soumis à un test.

A l’issue favorable de la procédure décrite ci-dessus, nous présentons le dossier au Proviseur de l’établissement pour l’obtention de la confirmation d’admission.

Pour les élèves de CE1 jusqu’à la Seconde, il y a la possibilité de s’inscrire dans un programme d’immersion Français Spécial destiné aux élèves non-francophones. A l’issue d’une année intensive de mise à niveau en langue française, les élèves sont capables de suivre les classes françaises.