Ouverture internationale


Par leur bilinguisme et leur multiculturalisme, les élèves du Lycée International sont naturellement ouverts à l’échange et à la découverte d’autres cultures. Comme l’établissement a vocation à favoriser les échanges linguistiques et culturels, les élèves s’épanouissent dans des programmes de mobilités à l’étranger dans un but linguistique, culturel ou humanitaire mais également dans des projets menés depuis l’établissement.

Cette approche a permis au Lycée International de candidater puis de devenir Membre des Ecoles Associées UNESCO en juin 2018. Le label a été remis remis à l’établissement le 27 Septembre 2018 par Monsieur Stefanini, Ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO.

Certaines actions et partenariats sont menés par la partie française :

  • Deux appariements et un partenariat avec des établissements scolaires partenaires dans le monde (Allemagne, Italie et Chine), organisés par les professeurs de langues vivantes
  • De nombreux voyages scolaires organisés par les professeurs de langues vivantes et de lettres classiques (latin)
  • Divers projets humanitaires impliquant l’ensemble de la communauté scolaire dans des collectes de fonds ou proposant des actions locales dans des régions du monde touchées par la faim et les difficultés d’accès à l’éducation et à la culture. Ils sont menés par les différents acteurs de la communauté scolaire.

D’autres actions et partenariats sont menés par les sections :

  • Accueil d’élèves d’établissements scolaires partenaires, pour une semaine ou toute l’année, notamment lors d’échange scolaires ou de jumelage (Japon, Russie, Etats-Unis, Cambodge…)
  • Divers voyages scolaires en France et dans les pays de section, organisés par les professeurs de section : découverte pédagogique sur l’histoire et la culture, mettant notamment en avant le devoir de mémoire
  • Projet Erasmus + (2017-2020 :  Compétence plurilingue et multiculturelle à l’ère numérique)

Retrouvez le détails des projets ci-dessous, classés par thème.

Outils et Dispositifs européens pour les enseignants

Erasmus + (https://info.erasmusplus.fr) est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il favorise par un soutien financier des actions dans les domaines de l’enseignement, et notamment par le partage des pratiques innovantes.

Le Lycée International coordonne le projet Erasmus+ 2017-1-FR01-KA219-037306 (https://erasmusfie.wixsite.com/erasmusfie), intitulé Compétence plurilingue et multiculturelle à l’ère numérique, de 2017 à 2020, par le biais de la section espagnole et porté par le directeur de la section espagnole et la proviseure du Lycée International. Le projet est réalisé en partenariat avec l’Instituto de Educación Secundaria (IES) Lucía de Medrano (http://www.luciademedrano.es/), de Salamanque en Espagne et le Liceo Margherita di Castelvì (https://www.liceocastelvi.edu.it/) à Sassari, ville située en Sardaigne, en Italie, qui propose également une section espagnole.

Les élèves qui participent sont, ou étaient au début du projet, âgés de 15 à 19 ans (Seconde, Première, Terminale), et sont capables de travailler en autonomie et de pratiquer la co-évaluation. En effet, le projet est centré sur le développement et l’amélioration des compétences plurilingues et multiculturelles. Il était concentré principalement sur la création de ressources multimédia originales (radio web, documentaires vidéo, textes interactifs, etc.) dans les trois langues des pays participants (français, espagnol et italien). Le projet débouche sur la création de ressources pédagogiques multimédia innovantes et libres, axées sur l’apprentissage culturel et linguistique, et diffusées sous un système d’exploitation Linux propre (trilingue et développé expressément dans le cadre du projet), baptisé “Linguix Erasmus+”.

Au mois d’octobre de 2018 et 2019, une délégation du projet a participé à la journée « Erasmus Days » organisée par la Mairie de Saint-Germain-en-Laye et par la Maison de l’Europe des Yvelines.

En septembre de 2019, le projet a mené à une visite au Parlement européen à Bruxelles et au Comité des régions. Mme Bessis (proviseure du Lycée International) et M. Olmos (directeur de la section espagnole) ont participé à une réunion de la Commission SEDEC (Commission de la politique sociale, de l’éducation, de l’emploi, de la recherche ‎ et de la culture) où les actions du projet Erasmus+ ont été présentées.

Partenariats avec des établissements scolaires à l’étranger (échanges scolaires et/ou accueil individuel d’élèves)

Mis en place par les enseignantes de langue vivante. Il concerne l’établissement Kronberg Gymnasium  (https://www.kronberg-gymnasium.de/), et s’inscrit dans le cadre du jumelage existant depuis 1975 entre la ville de Saint-Germain-en-Laye et celle d’Aschaffenburg, en Bavière, et participe à l’amitié franco-allemande.
Les deux moments de l’échange, une semaine en Allemagne et une semaine en France, sont répartis dans l’année scolaire de manière à construire des relations dans la durée. Les dates exactes varient en fonction des périodes de vacances scolaires dans les deux pays.
D’un point de vue linguistique, le séjour dans le pays voisin est trop court pour observer des progrès notables immédiats. Par contre, la rencontre avec des adolescents du même âge et l’immersion dans la réalité du pays de la langue étudiée donne du sens aux apprentissages de l’allemand et du français et est un indéniable facteur de motivation.

L’échange  fonctionne avec un groupe d’environ 20 élèves recrutés dans les classes de 3ème et de 2nde. Chaque élève est hébergé dans la famille de son ou sa correspondant.e et assiste à ses cours.
Le séjour permet donc de découvrir des aspects multiples de la vie quotidienne en Allemagne ainsi qu’un système scolaire totalement différent qui a notamment permet d’exploiter les après-midis pour des activités culturelles ou sportives.
Au Lycée International, les élèves d’Aschaffenburg assistent aux cours des leurs correspondants pendant une journée. Le reste de la semaine est consacré à des visites culturelles.

Voyages scolaires à l’étranger

La partie française organise des voyages scolaires par le biais de nombreux professeurs du lycée. Voici quelques exemples :

Les professeurs de langues vivantes allemande et de langue vivante italienne ont mis en place deux appariements (Aschaffenburg et Ariccia) et organisent des voyages très régulièrement dans les établissements partenaires.

En 2018, deux voyages scolaires ont été organisés par les professeurs de langue vivante anglaise : un à Londres sur le thème de Sherlock Holmes et un autre à New-York autour de la littérature américaine et de la culture new-yorkaise.

Depuis 2018, le professeur de langue vivante russe organise un voyage à Saint Pétersbourg en Russie à la toussaint afin de découvrir la culture russe et son histoire.

Depuis de nombreuses années, les professeurs de langue vivante chinoise emmènent quarante élèves en Chine pendant les vacances de la toussaint pour une durée de quatorze jours, et ont mené à bien un partenariat avec un établissement scolaire en Chine.

Enfin, les professeurs de langue vivante espagnole ont organisé de nombreux voyages en Espagne et ont de nouveaux projets, notamment en Argentine et dans le nord de l’Espagne.

Pour finir, les collégiens latinistes peuvent participer à un voyage scolaire en Italie ou en Grèce, organisé en moyenne tous les deux ans par leurs professeurs de lettres et de latin.

Quelques actions et voyages scolaires axés sur la solidarité et l’humanitaire

Chaque année, les élèves de Cinquième découvrent ce qu’est une action solidaire. Ils courent en étant sponsorisés et l’argent est reversé à Action Contre la Faim qui verse cet argent à un ou deux pays, pour des missions précises. Dans l’établissement, la course est organisée par les professeurs d’éducation physique et sportive. Le suivi pédagogique qui donne sens à la course se fait avec les professeurs d’histoire-géographie et les professeurs documentalistes (découvrir l’association, ce qu’est une mission humanitaire, le pays choisi pour la course et ses problématiques).

Page de l’action sur le site de l’association : https://www.actioncontrelafaim.org/nous-aider/course-contre-la-faim/

Deux Modélisations des Nations Unies : anglais, français

La Modélisation des Nations unies, en anglais Model United Nations (MUN), permet aux jeunes de participer à une simulation des Nations unies.  Les participants découvrent ce que sont les négociations internationales, doivent promouvoir les droits de l’Homme, tout en développant des qualités de communication afin de maintenir des relations internationales dans la simulation.

Il existe deux clubs MUN au Lycée International destinés aux lycéens, un en langue anglaise (https://www.limun.info/) et un en langue française (https://twitter.com/limungeneve et https://www.instagram.com/limun_geneve/ ). Chaque club est coordonné par un.e enseignante, professeur.e d’histoire-géographie (de la section américaine et de la partie française).

La section américaine organise chaque année depuis 1968 un voyage scolaire d’une semaine, fin janvier, avec 14 à 20 élèves de Seconde, Première, et Terminale, toutes sections confondues. Ensemble, ils participent à la plus grande conférence de Model United Nations au monde qui dure cinq jours : le THIMUN, à La Haye, au Pays-Bas (https://thehague.thimun.org/).

Les élèves du club MUN français participent eux au FerMUN (http://fermun.org/), avec une cinquantaine de lycées situés dans une vingtaine de pays. Le FerMUN est organisé par le Lycée international de Ferney-Voltaire dans l’académie de Lyon, à l’aide de plusieurs partenaires, notamment à Genève, qui accueille le MUN. Cette conférence MUN est la seule au monde à être entièrement bilingue (équipes d’interprétation et de traduction).