À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le ministère en charge de l’Éducation nationale a organisé, comme chaque année, une semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril 2024. L’occasion de découvrir le parasport, d’aller à la rencontre d’athlètes de haut niveau en situation de handicap et de partager les valeurs d’inclusion véhiculées à travers le sport.
Au lycée international, l’équipe des professeur.es d’EPS s’est mobilisée pour faire vivre cette semaine avec Mme Mélis comme coordonnatrice.
Les élèves des classes du collège ont pu notamment découvrir le cécifoot ainsi que le handi-escalade.
Le cécifoot correspond au football classique mais sans la vue. Il est joué par des athlètes ayant un handicap visuel, avec un ballon qui émet un son en roulant. Cette discipline a fait son apparition pour la première fois aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004.
Le handi-escalade, ou handi-grimpe (« paraclimbing » en anglais) est un sport pour toute personne affectée par un handicap.
Les élèves ont pu pratiquer ces deux para-disciplines avec, pour le cécifoot, un jeu avec ballon à grelots et les yeux bandés et pour le handi-escalade, un parcours sur un mur d’escalade également les yeux bandés.
Ces expériences ont permis aux élèves de se rendre compte des repères et stratégies utilisés par les personnes porteuses de handicap pour pouvoir vivre leur passion.
Un grand merci aux professeur.es d’EPS du lycée d’avoir organisé ces ateliers et rencontres enrichissantes à tous points de vue.