En octobre, la Section Danoise et la Section Norvégienne sont allées en Normandie avec les élèves de 4ème, 3ème et 2nde. La thématique de ce voyage était clairement historique, entre Moyen Age et découverte des sites du débarquement en Normandie en juin 1944, auquel la Norvège a d’ailleurs participé.

Pendant ce court séjour les élèves ont ainsi pu visiter le musée du Débarquement à Arromanches, mais aussi le remarquable musée de la Tapisserie de Bayeux, dans la ville du même nom. Cette dernière, datant des années 1070 retrace de façon étonnement détaillée les épisodes ayant conduit à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, alors duc de Normandie.

Un petit clin d’œil : ce dernier était descendant des Vikings, ce qui fait un pont avec nos sections danoise et norvégienne. Les élèves ont  pu mieux connaître l’histoire de cette région au travers de ces deux conflits majeurs, l’un médiéval, l’autre contemporain.

Mais si les élèves ont découvert beaucoup de choses lors de ce voyage, ce fut aussi l’occasion de mieux se connaître , afin de former un collectif uni et dynamique. Le tout dans le cadre chaleureux et apaisant des plages normandes sous le soleil.