Dans le cadre du programme de 5e en français, nous avons travaillé sur les voyages et explorations. Ainsi les élèves ont analysé ce que des explorateurs tels que Jean de Lery, Christophe Colomb, Bougainville… disent de ce qu’ils découvrent : leur étonnement devant de nouvelles populations aux mœurs éloignées des coutumes occidentales, des plantes inconnues, des animaux inclassables (ananas, poissons exotiques, rhinocéros…).

En outre les élèves ont étudié des carnets de voyages, du XIXe siècle (Delacroix) et contemporains (Titouan Lamazou entre autres), pour comprendre comment images et écriture pouvaient se mêler et se compléter.

Le projet consistait donc à créer une page de carnet de voyage, avec la contrainte suivante : « Venu d’un univers lointain (dans le temps ou dans l’espace) vous découvrez un objet inconnu que vous allez décrire, vous vivez une aventure étonnante et vous créez un texte poétique. »

En Arts Plastiques Mme Breznay a fait travailler la classe sur : les matériaux, la manière de représenter l’inconnu, l’organisation de la page.

En Français, Mme Charbonnel a demandé de rédiger 3 textes, en utilisant les contraintes stylistiques relevées dans les extraits travaillés (figures de style, contraintes poétiques) : raconter le voyage ; décrire un objet, un fruit ou un animal inconnu ; inventer un texte poétique.

Maria Breznay, professeure d’arts plastiques et Diane Charbonnel, professeure de français