A l’initiative de Mme Debrabant, professeure de Physique-Chimie au lycée international, et financée par l’APELI (Association des Parents d’Elèves du Lycée International) l’association La Fresque du Climat a été sollicitée au moins de juin pour la mise en place d’un atelier visant « la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher au plus tôt les bascules nécessaires à la préservation du vivant ».

Le public visé pour cette année a été les élèves de 3ème.

Cette intervention, dont le but est de constituer une fresque à partir d’un jeu de cartes à mettre en lien pour déterminer les causes et les conséquences du dérèglement climatique, s’est déroulée en 2 temps :

1. Deux matinées de formation à destination du personnel volontaire du lycée (enseignant.e.s, administration) et des parents d’élèves pour devenir « animateur/animatrice de la fresque du climat ».
  2. Une matinée d’atelier à destination des élèves de 3ème qui ont dû, par groupe de 7, constituer leur propre fresque, atelier mené par les personnes nouvellement formé.e.s  (et secondé.e.s par les animateurs et animatrices confirmé.e.s).

Voici un aperçu en photos de cette matinée riche d’enseignements

La phase réflexion et création

Des exemples de fresques créées par les élèves de 3ème :