Dans le cadre d’un projet « maths, arts et histoire », trois classes de 4ème du collège international et des élèves de section européenne du lycée de Vinci ont visité le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, dans la ville d’Amboise en Indre-et-Loire.

À leur arrivée, les élèves ont reçu un parcours pédagogique sous la forme d’un livret qu’ils pouvaient remplir tout au long de la visite. Ils ont également pu profiter de différents ateliers : Mathématiques de la renaissance ; les inventions de Léonard de Vinci et le dessin au Moyen Âge.

Atelier MATHS:
À la Renaissance, rares étaient ceux qui, comme Léonard, avaient reçu une éducation aux mathématiques.
Au cours de cet atelier, faites un bond dans le temps pour découvrir l’étonnant Homme de Vitruve.
Véritable couteau suisse, il vous révélera le secret de ses proportions, le nombre d’or et l’ancêtre du mètre-ruban.
Atelier DESSIN:
Au Château du Clos Lucé, Léonard trouva une inspiration toute particulière qu’il communiqua à ses disciples tout en leur enseignant ses techniques. Jusqu’à la fin de sa vie, il leur a transmis son savoir, son art.
Cet atelier a pour objectif d’initier les élèves aux techniques du dessin et du pastel sur les pas de Léonard de Vinci et de les éveiller à l’art.
Le thème de l’atelier est défini avec l’enseignant afin de s’inscrire au mieux dans le cadre de son projet pédagogique : le portrait, les couleurs, la perspective, le dessin d’une machine volante, la caricature, etc.

Souvenirs du Clos Lucé avril 2024 – témoignage d’élèves

« Ce fut une sortie culturelle très instructive et ma foi, nous fûmes agréablement surpris. Le jardin du château d’Amboise fut magnifiquement décoré par les inventions incroyables de Leonard de Vinci. Il y avait plusieurs éléments magnifiques, comme les animaux ou encore les cours d’eaux ruisselants dont l’eau était pure et naturelle, qui nous ont fait permettre de nous sentir unis avec la nature. Puis peu avant l’heure du midi, nous avons pénétré dans l’atelier de dessin sublimement décoré avec des œuvres incroyables. Nous avons appris à faire la très célèbre œuvre qu’est Mona Lisa, communément appelée La Joconde, en moins 1 heure ! Malgré une contrainte de temps réduit pour réaliser une version de cette œuvre sublime, certaines productions réalisées furent réussies, mais d’autres un peu moins. Le château fut instructif avec de nombreuses salles meublées. Sans oublier le défilé de voitures de marque. On vous conseille donc vivement de vous y rendre. »

Yuji ,Yassine et Aaron