Du 19 au 24 octobre dernier, un groupe de 19 élèves de 1ère étudiant l’italien comme LVB et LVC ont participé à un Echange avec le Liceo Machiavelli de Florence. Organisé par Cristina Minin, professeur d’italien Langue vivante, ce projet s’insère dans le cadre du programme Erasmus+ auquel participe le Lycée international. Les élèves français, accompagnés à Florence par Mme Minin et Mme Kaufman, ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants, les élèves de la classe 5°G de Laura Verciani et de Fabienne Bétin, professeurs respectivement de Langue et Littérature française et d’Histoire-géographie en Esabac au Liceo Machiavelli (lycée partenaire du Lycée international). A leur tour, les jeunes italiens ont été accueillis par les familles françaises du 12 au 17 novembre dernier. Les deux groupes d’élèves avec leurs enseignants accompagnateurs ont pu bénéficier, à Florence comme à Paris, d’un programme très riche : des visites culturelles, des cours dans les deux lycées et, bien sûr, d’une immersion dans la vie quotidienne des familles italiennes et françaises le temps d’une semaine.

Cette expérience enrichissante et unique pourra, nous le souhaitons, être répétée lors des prochaines années scolaires avec les élèves qui choisiront l’italien LVB ou LVC au LI.

Un petit groupe d’élèves français devant le Palazzo della Signoria à Florence (connu comme le Palazzo Vecchio)
Les élèves du Liceo Machiavelli avec leurs professeurs au Lycée international
Elèves français et italiens réunis pour une sortie inoubliable à Sienne (admirez ici la façade du somptueux Duomo di Siena)nce
Une sorte de course d’orientation dans les Giardini Boboli : les élèves envoient un selfie à Mme Minin